Freitag, 11. Juni 2010

En lugn och mysig hemmakväll (Une soirée paisible et confortable à la maison)

[La traduction plus immédiate de "mysig" est "cosy", terme plus large que "confortable", je trouve, mais mes scrupules d'adepte du Grand dictionnaire terminologique m'empêchent d'utiliser l'anglicisme.]

Une fois, dans le Göteborgs post, j'ai lu des témoignages de gens répondant à la question "Que fais-tu lors d'une soirée à la maison ?". Article pas-si-on-nant bien entendu, j'ai été confortée dans ma normalité, il semble courant de manger tranquillement, de lire le journal, une revue ou un roman, de regarder des émissions télévisées, de communiquer avec des proches. Et moi, j'en profite aussi pour faire ma lessive en m'étant bien sagement réservé un créneau.


Si j'avais des envies de cinéma et pas envie de me contenter de la bibliothèque municipale gratuite, je pourrais me rendre, avant la soirée, dans un des magasins de la chaîne Hemmakväll
ou "Soirée à la maison", et y louer ou acheter un DVD. En attrapant au passage un bon soda bien sucré et quelques godis pour mes abdos du côté et mes caries. Je trouve le concept de ce magasin absolument fantastique, sincèrement. ça fait teeellement cosy (euh, non, confortable) et calme et reposant.

Même si finalement, mes soirées tranquilles sans passage par Hemmakväll sont également cosyfortables et calmes et reposantes. Quoique assez régulièrement ponctuées d'une promenade, maintenant que le climat s'est radouci au point de réussir à me faire quitter ma tanière à des heures où il y a encore quelque temps, j'enfilais sans culpabilité un pyjama ou une pauvre tenue d'intérieur. M'enfin, mes hemmakvällar restent apaisants. Ma bonne excuse est l'existence de ce mot suédois tout fait pour les désigner : il me faut bien lui faire honneur !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen