Dienstag, 15. Juni 2010

Har du som det krävs för att ha en åsikt? (As-tu ce dont on a besoin pour avoir un avis ?)

Cette année, le 30 juin plus exactement, le service militaire sera supprimé en Suède. Je n'ai pas l'impression qu'il était pas un passage obligé ces dernières années, d'après Wiki, tout le monde n'était pas appelé à la formation après le remplissage d'un questionnaire en ligne. Et je n'ai pas entendu parler de beaucoup de gens l'ayant fait, à vrai dire, ptêt quelques uns, et je me souviens d'un gugus sur un bateau militaire dans un livre que j'ai lu. M'enfin, apparemment, la disparition du "värnplikt" change quelque chose, et du coup, l'armée suédoise, présente notamment en Afghanistan, fait en ce moment de la publicité dans les rues et à la télé, afin de recruter des petits jeunes.

Sur les trottoirs de Göteborg, on croise des affiches très sobres avec des phrases comme "Ta cousine pense que nous ne devrions pas défendre la paix à l'étranger" ou "Ton pote ne veut pas avoir d'aide en cas de catastrophe naturelle", avec en-dessous, "As-tu ce dont on a besoin pour avoir un avis ? Si oui, dis-le nous !". Je n'avais pas vraiment saisi que c'était l'armée, à vrai dire, je n'avais pas regardé l'adresse, je ne m'étais pas posé la question. Je trouvais la campagne étrange, et un peu facile quoi, évidemment que tout le monde est choqué d'imaginer ne pas avoir d'aide en cas d'inondation, en vrai. Et si, il y a des inondations en Suède, par exemple, la fonte des neiges au Nord a posé quelques problèmes au printemps.

Et là, ce matin, SVD parle des spots télévisés, qui sont bien marrants à vrai dire... Regardez au moins celle-ci en cliquant (vidéo courte, inoffensif lien vers YouTube): à la fin, ce qu'on dit, c'est "On attend ton avis". Je trouve ceci encore plus facile. Mais oui, allez-y, attaquez ces vilains pirates ! Et j'ai souri en voyant le drapeau suédois sur le zodiak, flottant au vent sous un magnifique ciel bleu. On pourrait se dire que faire de la pub ainsi est après tout bien normal, même si les choses sont rendues un peu idylliques. Je pense que tout Français ne s'engage pas après les discours mélioratifs de la JAPD, par exemple, chacun conserve son esprit critique et sa liberté, nan ?

Hé bien, peut-être pas. Les critiques fusent, disant qu'on a pas à utiliser les techniques classiques de la mercatique pour des questions aussi sérieuses. S'engager est une question de vie ou de mort, contrairement à l'achat d'une lessive ou d'un morceau de bikini H&M, ainsi, ces publicités seraient dangereuses. Et surtout, surtout, le gros problème est qu'elles sont mensongères. Les beaux Suédois en uniforme voguant courageusement sur la mer ne sont autres que des acteurs Sud-Africains filmés dans leur propre pays. Et pareil pour cette vidéo, la base n'en est pas une. Des gens disent qu'on ne peut pas se permettre de vraiment filmer l'armée, et pourtant cela a déjà été fait... Et entre les différents avis, difficile de savoir si à défaut d'être la réalité, ça y ressemble.

On verra si de jeunes Suédois pris de l'envie de sauver le monde malgré leur caractère paisible se sentent lésés dans quelques années... Hmm, c'est ptêt un peu grave en fait. Un débat sans doute plus intéressant que celui sur l'entrée de Victoria dans l'église samedi...

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen