Donnerstag, 3. Juni 2010

Singoalla

La vie est un tissu de liens plus ou moins probables entre des trucs dont on pense parfois qu'ils n'ont rien à voir, alors qu'en fait, si, on peut les mettre en relation... D'ailleurs j'aime bien mettre mon blog en lien dans mon blog, lalala. Qu'on ne prenne pas peur, je ne vais pas aller plus loin dans cet enchaînement de pensées stupides. Mais j'ai vraiment pu faire un lien entre deux choses différentes, grâce au mot "Singoalla". Singoalla, c'est quoi ?


D'une part, Singoalla est un roman, écrit en 1857 par le Gugus dont ma résidence porte le nom. En cherchant un livre de poche suédois à emprunter à la bibliothèque, je suis tombée sur ce petit livre d'une centaine de pages, et me suis laissée tenter. Maintenant, je sais que Viktor Rydberg était entre autres un écrivain, il a également eu une activité politique. Et il est né à... Jönköping, ce qui fait tilt dans ma tête, puisque j'ai visité cette cité en mars. Singoalla est le nom d'un des personnages principaux du roman, une bohémienne vivant une histoire d'amour passionnel et malheureux avec Erland, fils d'un seigneur. Forcément, ça se passe près d'une forêt, et quand Erland, à la fin, se retrouve tout malheureux et désespéré, il tente de se consoler en devenant ermite dedans. A sa place, honnêtement, je serais devenue folle et aurais perdu toute autonomie, vraiment, son destin est trop triste. Mais le lire est assez prenant, malgré la vieillesse du suédois, cependant de ce côté-là, ce n'est pas vraiment pire que les prières à la messe. Et finalement, des fois, le vieux suédois, c'est comme le danois ou le norvégien, il suffit de changer quelques lettres, et tout s'éclaire.


D'autre part, Singoalla est le nom d'une des séries de gâteaux sucrés de la marque Göteborgs kex. Ces petites merveilles comportent de la crème à la vanille, et un fourrage au citron, à la framboise ou à la réglisse. Je suis très adepte des biscuits au citron, qui m'ont accompagnée à Oslo, à Stockholm et à l'aéroport Paris Charles de Gaulle. Je me demande si c'est le printemps qui me les fait préférer aux Ballerinas chocolatées. En tout cas, j'ai acheté un paquet de leurs frères à la framboise, et j'y goûterai certainement bientôt. Pas par gourmandise, par souci de découverte culturelle plutôt.
[Mon nez s'allooonge.]

J'aurais pu manger des Singoallas en lisant Singoalla, histoire de voir s'il y a entre eux une synergie, malheureusement le paquet entier y serait passé, or je n'ai pas envie de développer une animosité à l'égard des Göteborgs kex en faisant une indigestion de ces biscuits. Je sens que cette marque a le potentiel d'être pour la Suède ce que Rittersport est à l'Allemagne, rien de moins.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen