Mittwoch, 9. Juni 2010

Sommarpratarna (Les invités de l'été)

Ma voisine de bureau suédoise me l'a confirmé, au cas où je ne l'avais pas remarqué : en Suède, tout ce qui a rapport à l'été est très important. Si on se demande pourquoi, on peut penser à l'hiver souvent rude, et parfois long, comme cette année. Alors du coup, Midsommar, équivalent de la Saint Jean, et nuit la plus courte de l'année, a un retentissement plus grand que Noël. Et le discours de Noël du roi se fait battre par... les invités de l'été sur la radio P1, du lundi au vendredi du 26 juin au 22 août, dont la liste a été dévoilée par les journaux hier.


Hé oui, cette émission créée en 1959 a un succès phénoménal, dû à sa saison bien entendu, à son côté traditionnel apprécié dans un pays amoureux de ses coutumes, et... à ses proportions "lagom", id est justes, terme trèèès suédois. Proportions de quoi ? Hé bien de conseils, bavardages et morceaux musicaux, tous choisis par l'invité du jour, parfois très célèbre, parfois moins.

Ma voisine de bureau suédoise m'a expliqué que beaucoup de gens écoutent ce programme de radio entre 13h et 15h, avec un MP3 au travail parfois. Pas sûr qu'on avait des MP3 en Suède en 1959, malgré l'avance technologique du pays, m'enfin, il faut bien adapter les traditions. Être "sommarpratare" est un grand honneur. L'une des invités de l'année explique sur SVD qu'elle se rappelle que ses grands-parents écoutaient cette émission, et qu'ainsi, y participer lui permet de renouer avec ses racines. Elle précise aussi qu'elle trouve cela très suédois.

Et moi, j'aime bien repérer tout ce qui est très suédois, pas bizarre cette fois-ci, mais simplement touchant. Je suis contente de savoir que ces gentils Scandinaves écouteront cet été une danseuse, Anneli Alhanko, parler de sa vie avec la danse, mais aussi d'aspects plus cachés de son existence, ou une cadre haut placée de SAAB, Lena Olving, parler du masculin et du féminin, du pouvoir et de l'égalité, et des affaires avec l'Asie, ou bien d'autres encore... Et peut-être que je trouverai un moyen de télécharger quelques enregistrements. A deux semaines et un jour de mon départ, et même si j'envisage mon retour avec joie, je pense déjà à ce qui me permettra de ne pas perdre contact avec cette contrée si attachante.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen